Territoire

LOCALISATION

Le secteur Tshitassinu – La Romaine est situé à l’ouest de la rivière Romaine, dans la partie B de la zone de pêche 19 sud. D'une superficie totale de 2 071 km², le territoire inclut la rivière Romaine jusqu’à l’aménagement hydroélectrique de Romaine-4. Il englobe également plusieurs lacs ainsi qu’une partie des tributaires de la Romaine, soit les rivières Puyjalon, au Foin, Bat-le-Diable et Allard.

 

 

ACCÈS

L’accès au territoire Tshitassinu – La Romaine est limité. Seule la route aménagée dans le cadre du projet hydroélectrique de la Romaine permet d’y accéder.

Cette route est présentement ouverte au public jusqu’au kilomètre 117, dans le secteur de Romaine-3.

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DU TERRITOIRE

La végétation du secteur Tshitassinu – La Romaine est dominée par par l’épinette noire. Toutefois, les paysages du territoire sont très variés.
La portion sud est peu accidentée et largement constituée de tourbières, tandis que la portion nord est davantage montagneuse.
Le réseau hydrographique du secteur Tshitassinu – La Romaine est dense et caractérisé par des lacs productifs et poissonneux.
Des lacs sans poisson se retrouvent également dans la zone. Ces écosystèmes, qui abritent une biodiversité unique,  peuvent être fréquentés par le garrot d’Islande, un oiseau ayant reçu le statut d’espèce préoccupante.